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Comment mieux valoriser les produits locaux en magasins ?

1) Les produits locaux (régionaux) ne sont pas bien valorisés dans les magasins

Tout le monde parle aujourd’hui des vertus des produits locaux ou régionaux, plus sains plus naturels, produits ou fabriqués près de chez nous, contribuant aux emplois et au dynamisme de notre Région ….

 

Quelques responsables de magasins l’ont compris et n’ont pas attendu que cela soit à la mode pour proposer ces marques et produits bien de « chez nous ».

 

Cependant, dans nombre de magasins le client a encore bien du mal à identifier clairement ces produits.

 

Lorsque le consommateur se trouve dans un magasin de producteurs ou un magasin spécialisé en produits locaux tout va bien, mais dès qu’il s’agit de magasin plus généraliste en termes d’assortiment voire légèrement plus spacieux (supérettes, spécialistes frais ou bio, GMS…), le repérage se complique.

 

Les magasins de bouche n’échappent pas à ce constat considèrant que leurs conseils ou leur communication en direct avec leur clientèle d’habitués suffit. Pourtant durant les phases d’attente aussi, cette clientèle serait susceptible d’être intéressée par une communication sur les produits vendus, la qualité, les matières 1ères….

 

C’est d’autant plus frappant que les grandes Marques ou les Marques de Distributeurs (MDD) sont, elles, déjà ultra-présentes, bénéficiant de messages marketés et de publicité sur le lieu de vente (PLV)

 

Pourquoi cette situation - comment y remédier pour répondre la demande et mieux satisfaire les clients ?

2) Les fabricants producteurs n’ont souvent pas les outils de communication adaptés par manque de moyens, d’intérêt et de motivation

Les fabricants producteurs connaissent évidemment très bien les qualités et les avantages de leurs produits, ils savent très bien expliquer le savoir-faire de leur fabrication artisanale ou traditionnelle.

 

Mais ils ne sont pas toujours conscients ou convaincus de l’importance de la communication vers le consommateur ; et n’ont souvent pas non plus les moyens et le temps de travailler avec une Agence de Publicité.

 

Ils doutent sur l’option à prendre vers tel ou tel outils de communication, lesquels seront acceptés ou préférés par les organes multiples de distribution. De fait, le plus fréquemment nous héritons de feuilles A4 scotchées sur les linéaires, de qualité médiocre et difficilement capables d’inciter le consommateur à découvrir les produits présentés.

3) Les magasins n’ont pas souvent de signalétique attractive et claire pour les marques et produits locaux

Les responsables en magasins connaissent l’importance de la communication. Mais le responsable d’un magasin local va utiliser les moyens mis à sa disposition par son enseigne, de réseaux, groupements ou syndicats, qui mettent plutôt en avant les prix et promotions ponctuelles de grandes marques ou de leurs marques distributeurs.

 

Très peu ont une signalétique adaptée pour les produits locaux (régionaux) — les trop rares se contentant de mettre en exergue la collaboration du magasin avec les fabricants producteurs sans aborder les qualités ou spécificités des produits et des marques.

 

Certains magasins se chargent de la communication des fabricants, souvent très limitée, bornée au cliché du fabricant et du « village » d’origine.

 

D’autres ont aussi tendance à croire que les produits locaux sont uniquement livrés en direct, alors que certains fabricants régionaux ou locaux peuvent être livrés par leur entrepôt s’ils ont été préalablement choisit au niveau d’une centrale régionale par exemple.

4) Et si on se demandait ce que les consommateurs recherchent et de quoi ont- ils besoin et envie ?

définition du produit ou de la marque locale ou régionale est assez large pour le consommateur et ne correspond pas toujours à celle des professionnels. Quand un consommateur parle de sa Région ça peut être la Région Auvergne Rhône Alpes, le département, la ville et ses environs, son village …

 

Il est donc peu utile de fixer des limites kilométriques entre le magasin et le fabricant sélectionné.

 

Le consommateur cherche avant tout à acheter un bon produit avec les ingrédients simples et le plus naturel possible, une fabrication artisanale ou traditionnelle. Les labels reconnus comme les AOP, IGP, bio, concours général agricole peuvent être autant de signes de qualités pour les consommateurs.

 

Le consommateur souhaite aussi savoir qui fabrique et où, car l’origine du produit est importante pour lui, le fabriqué en France évidemment, mais aujourd’hui l’un des critères clé d’achat est la proximité, le produit de « ma Région » permet de dynamiser l’économie locale et ne fait pas des centaines de kms pour être livré.

5) Quelques pistes ou idées pour améliorer cette situation

Chez « Ma Région à la Source » nous pensons qu’il faut faire cohabiter 2 types de communication dans les magasins :

 

  • Une communication magasin dans les linéaires qui signale la présence des marques et produits locaux (régionaux), car ces produits font partie de l’offre comme les marques nationales et les marques distributeurs. Des bandelettes linéaires et des stop-rayons « Découvrez vos produits locaux » peuvent aider à baliser cette offre locale en rayon. Une signalisation douce, informative et non agressive.
  • Une communication magasin plus événementielle pour les mises en avant ou les espaces produits locaux avec des affichettes A4 qui se glissent dans les supports du distributeur, des kakemonos sur potence pour attirer l’attention, des présentoirs « Découvrez vos produits locaux ». On a là besoin d’une signalisation impactante.
  • La communication du fabricant producteur se concentre sur la promesse de la marque, la qualité et les avantages des produits pour le consommateur. Les affichettes A4, posters ou stop-rayons peuvent alors être combinées lors de promotions ou mises en avant ponctuelles.

 

Nous avons développé plusieurs outils de communication, pour signaler les produits locaux en magasins que nous utilisons déjà, disponibles très rapidement à des prix compétitifs.

 

Nous développons également la communication de plusieurs de nos clients fabricants producteurs, création d’outils personnalisés à leur image et adaptés aux demandes des magasins. Des créations efficaces et des tarifs forfaitaires mutualisés donc plus compétitifs.

 

N’hésitez pas à nous interroger sur ces outils en nous laissant vos coordonnées ici

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