Tout le monde parle aujourd’hui des vertus des produits locaux ou régionaux, plus sains plus naturels, produits ou fabriqués près de chez nous, contribuant aux emplois et au dynamisme de notre Région ….
Quelques responsables de magasins l’ont compris et n’ont pas attendu que cela soit à la mode pour proposer ces marques et produits bien de « chez nous ».
Cependant, dans nombre de magasins le client a encore bien du mal à identifier clairement ces produits.
Lorsque le consommateur se trouve dans un magasin de producteurs ou un magasin spécialisé en produits locaux tout va bien, mais dès qu’il s’agit de magasin plus généraliste en termes d’assortiment voire légèrement plus spacieux (supérettes, spécialistes frais ou bio, GMS…), le repérage se complique.
Les magasins de bouche n’échappent pas à ce constat considèrant que leurs conseils ou leur communication en direct avec leur clientèle d’habitués suffit. Pourtant durant les phases d’attente aussi, cette clientèle serait susceptible d’être intéressée par une communication sur les produits vendus, la qualité, les matières 1ères….
C’est d’autant plus frappant que les grandes Marques ou les Marques de Distributeurs (MDD) sont, elles, déjà ultra-présentes, bénéficiant de messages marketés et de publicité sur le lieu de vente (PLV)
Pourquoi cette situation - comment y remédier pour répondre la demande et mieux satisfaire les clients ?